SEXTAPE #7 - MAI 2011

Beyond The Line investit Chez Moune (Paris) ce mercredi et vous donne un avant goût avec cette toute fraîche Sextape de Mai. En bonus, Maxime Iko nous livre sa liste de morceaux les plus...

 

Jahcoozi - Barefoot Dub / Close To Me (Click Box Medley remix)
(Bpitch Control - Nearly Naked: Barefoot Wanderer Remixes EP - 2011)

Jahcoozi est un groupe Berlinois formé par Sasha Perera prêtant sa voix au groupe, de Robot Koch et Oren Gerlitz. Ils signent récemment chez Bptich Control, un label qui n'est plus à présenter malgré des sorties pas toujours folles. Barefoot Dub / Close To Me est remixé par Click Box (Pedro Turra et Marco A.S.), duo brésilien très appréciés, ayant déjà quelques sorties chez Minus ou Items & Things, ultime consécration. La revisite est un excellent dosage entre une dark disco survitaminée et une house mentale. 125 BPM d'origine, le track gagne en saveur dès qu'il est un peu ralenti. Gros coup de cœur.

{play}http://www.gouru.fr/images/stories/Audio/Sextape/7/Jahcoozi-Barefoot_Dub___Close_To_Me_Click_Box_Medley_Mix.mp3{/play}

 

Phil Kieran - Natural Response
(Nature EP - Phil Kieran Recordings - 2011)

Un morceau tout frais parfait pour l’été qui approche ! Une boucle de voix féminine évoquant le chant des sirènes, une rythmique calibrée comme un train en marche et c’est parti pour l’évasion ! Le titre est bien choisi, le corps contrôle et l’esprit est ailleurs… C’est la nature qui parle… On s’imagine facilement sur une plage dansant encore alors que l’aube se lève...

{play}http://www.gouru.fr/images/stories/Audio/Sextape/7/Natural%20Response%20-%20Original%20Mix.mp3{/play}

 

Dot Allison - We’re Only Science
(We are Science - Mantra UK - 2002)

Un classique pour des DJ sets slo-mo et sexy, sorti en 2002 et pourtant terriblement d’actualité, We’re only science est un super morceau à l’atmosphère captivante, groovy, dansante et pleine de style.
Une bonne base disco bien ronde et chaude sur laquelle se pose en douceur la voix très agréable de la délicieuse écossaise Dorothy Elliot Allison et le tour est joué, c’est irrésistible. Habituellement, le travail de Dot Allison ne nous enchante pas forcement mais pour le coup, force est d’avouer que ça tue, alors maintenant on se lève et on danse, merci.

{play}http://www.gouru.fr/images/stories/Audio/Sextape/7/Dot_Allison_-_We%27re_Only_Science.mp3{/play}

 

2VM – Bodyline
Unreleased

On connaissait l’amour de Marc Houle pour les vieilles machines analogiques, les synthés à modulation, les boites à rythmes aux sonorités froides et autres machines de guerre ayant fait les beaux jours de la pop et de la cold wave des années 70 et 80. Comme de nombreux artistes dans la musique électronique, son attrait pour les rythmes minimalistes de ces musiques ont grandement influencé son travail de producteur techno maintenant fleuron de la sacro sainte écurie Minus.
Les grands esprits se rencontrent, de l’autre côté du très discret projet 2VM se cache Véronicka Vasicka, véritable passionnée activiste elle aussi, DJ, photographe, animatrice d'une émission dédiée sur East Village Radio et dirigeant avec brio depuis 2005 le label Minimal Wave Records à New -York. Ils sortiront ensemble un timide 45 tours, sur Genetic Music, Placita, comprenant 2 morceaux. Bodyline, à l’écoute ici est l’une de leurs démos tournant sur le web dont nous ne connaissons malheureusement pas la date de sortie, il faudra donc pour le coup s’accommoder d’une vidéo postée sur Youtube. C’est ça l’underground !

 

La vidéo ne s'affiche pas ? Cliquez ICI pour la visualiser

 

 

Elisa Waut - Russia
(The Lost Tapes LP - Minimal Wave Records - 2006)

Troublant morceau pop que nous a offert Elisa Waut, formation belge originaire de Bruges en 1984 puis ré édité par le label Minimal Wave Records dans sa compilation vinyle The Lost Tapes en 2006.
On ne saluera d’ailleurs jamais assez le travail de ce label pour  nous ressortir de fascinants morceaux de cold wave et pop synth réalisés par une ribambelle d’artistes oubliés, pourtant talentueux dont les sorties étaient à l’époque uniquement disponibles en cassettes, autoproduites et distribuées avec les moyens du bord. Allez donc promener vos oreilles dans les compilations telles que The Minimal Wave Tapes pour changer un peu d’air et  (re)découvrir ce patrimoine principalement français et belge oublié de (presque) tous.
Poétique, lancinant, hypnotique, froid, la belle Elsje Helewaut et sa voix envoutante nous plongent dans une atmosphère bien particulière qui fignt le temps et l’esprit de l’auditeur qui se laissera emporté.

{play}http://www.gouru.fr/images/stories/Audio/Sextape/7/11%20Russia.mp3{/play}


Timo Maas - Kick 1 Kick 3 (Maetrik sexy remix)
(Rockets And Ponies - Kick1 Kick3 Remixes EP - 2011)

Timo Maas est un DJ et producteur Allemand très actif co-fondateur du label Rockets And Ponies (un nom assez WTF tout de même). Que l'on soit fan ou pas, impossible de passer à côté de l'artiste tant il produit. Le remix est signé Maetrik (Eric Estornel de son vrai nom), DJ et producteur espagnol qui se cache aussi derrière Maceo Plex. Nous vous en avions d'ailleurs parlé pour le track "Your Style" dans la Sextape du mois de mars. Ce remix, c'est la rencontre improbable entre une techno lourde au possible, brute, noire et le poème d'Arthur Rimbaud, "Sensations" que voici :

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue:
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai à rien:
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la nature, - heureux comme avec une femme.

{play}http://www.gouru.fr/images/stories/Audio/Sextape/7/Timo_Maas-Kick_1_Kick_3_Maetrik_Sexy_Remix.mp3{/play}


Space Ranger - Herbal Cake (The revenge rubdown)
(Star Wash EP - Lovemonk - 2010)

Un extrait du nouvel album du trio de Stuttgart qui officie comme dj depuis la fin des années 80 et plus récemment comme producteurs. Ces passionnés ont su recycler les samples de leur collection de disques disco et soul pour créer des sonorités nu-disco house, en vogue en ce moment.
Le remix proposé par The revenge, producteur accompli signé sur plusieurs gros labels tels que DFA, Buzzin’Fly, Dessous et j’en passe, est envoutant même s’il est difficile de choisir entre le remix et l’original.
Cependant, notre choix se porte sur ce remix lent, un peu répétitf, un peu moins discoïde que l’original ce qui lui fait gagner en profondeur.

{play}http://www.gouru.fr/images/stories/Audio/Sextape/7/Herbal%20Cake%20-%20The%20Revenge%20Rubdown.mp3{/play}

 

 

 

Monoman, DJ Sneak - Sally Go Round (Azari & III remix)
(Magnetic Recordings - Sally Go Round EP - 2011)

Monoman et DJ Sneak sont DJs et producteurs, l'un de Manchester et l'autre de Porto Rico, tous deux gros noms de la musique House.
Azari & III est un duo canadien formé par Christian Farley et Alphonse Lanza. Ils sont depuis peu largement soutenus par la presse web ce qui leur vaut une montée assez fulgurante. Leur track emblématique "Hungry For The Power" s'est récemment doté d'un clip assez cool : http://www.youtube.com/watch?v=mWfNvPqKRJ0 dans lequel on y voit tout un tas de jolis symboles et un mec se faire mettre à mal par une chubby entreprenante. Mignon.
Le duo signe ses derniers tracks chez Magnetic et Turbo, la partie visible du géant glacier de l'underground.
Sally Go Round sonne vraiment bien, les synths sont froids, évoquant une vieille techno, le beat groove avec soin, talent indéniable donc. Azari & III sont à l'image d'Art Department un duo à suivre de très près.

{play}http://www.gouru.fr/images/stories/Audio/Sextape/7/Monoman%2C_DJ_Sneak-Sally_Go_Round_Azari___III_Mix.mp3{/play}

 

Nurde - She said
(Flash EP - Elektek Recordings - 2011)

Nurde ou Gregory Makamian est un artiste chypriote. Et oui après tout la musique électronique n’a pas de frontières et même à Chypre on peut aimer et faire de la techno.
En l’occurence, le garçon nous livre un EP de 5 morceaux parmi lesquels nous avons retenu She Said qui est pour nous celui présentant le plus d’intérêt.
Une association basse-percus efficace, qui groove et à laquelle s’ajoutent des notes de piano aux influences 80’s. Un petit coté sombre comme nous l’affectionnons et des parties vocales qui viennent parfaitement compléter l’ensemble. Une découverte à savourer !

{play}http://www.gouru.fr/images/stories/Audio/Sextape/7/She%20Said%20-%20Original%20Mix.mp3{/play}

 

Passarella Death Squad - How Nice It Is
(The Republic Of Desire - Passarella Death Squad EP - 2010)

Ouvrons une fenêtre sur la fin 2010 histoire de nous pencher un peu sur le phénomène Passarella Death Squad. Le duo composé de Danny Broddle et Émilie Albisser se forme en 2004. Ils ont leur propre marque de vêtements, superbes tee-shirts en coton japonais assemblés au Royaume-Uni aux visuels largement inspirés par de grands artistes (Milton Glaser, Andy Warhol…) et surtout le duo musical du même nom. Ils signent leur EP chez The Republic Of Desire dont nous vous avions déjà parlé dans une ancienne Sextape.
Les sonorités lointaines de Passarella Death Squad vous hantent, une sorte d'errance musicale spectrale et sensuelle. Peu de mots pour dire à quel point leur musique est rare et pure. Le clip d'How Nice It Is est simplement magnifique. Une attente de 3 minutes 39 secondes durant laquelle on flirte avec une joyeuse bande de mômes fantomatiques sur fond musical amer, mélancolique.

 

La vidéo ne s'affiche pas ? Cliquez ICI pour la visualiser

 

 

BONUS :

Comme vous le savez (du moins on l’espère) nous jouerons ce mercredi 18 mai chez Moune en compagnie de Maxime Iko.
Pour l’occasion, nous lui avons demandé de se prêter au jeu de la Sextape et de nous proposer un top 10 de ses tracks les plus hmm…. sex. Voici donc la sélection qu’il nous propose sans barrière de genre ni de temps :

1/ Colder - On my Mind (Output recordings)
2/ Dirty Bee - Work for me (Tuning Spork)
3/ Clouded Vision - Room 101 (Remote remix) (Meant records)
4/ Bodycode - Imitation dub (Spectral Sound)
5/ Dextro - Do you need Help? The mfa's help help remix (Border Community)
6/ Donato Dozzy, Lerosa - Neon Snake (Apnea)
7/ Sei A - Chinese Whispers (International Gigolo)
8/ Jimmy Edgar - Hot, Raw, Sex (K7 records)
9/ Gina X Performance - Nice Mover (Crystal Schallplatten GmbH 1979)
10/ David Bowie - I'm deranged (RCA records)

 

Sextape #7 - Mai 2011

 

 

 

LIENS :

Beyond The Line
Site
Facebook
Soundcloud