
BTS se réinvente avec leur nouvel album Map of the soul
On novembre 19, 2020 by GOURULe chef du groupe BTS, RM, regarde en l’air sous une casquette de base-ball noire, puis regarde ses mains. Lors des interviews promotionnelles, « [je n’arrêtais pas de dire], la musique transcende vraiment toutes les barrières. Mais même pendant que je le disais, je me demandais si j’y croyais vraiment. »
La franchise comme atout
Nous sommes fin septembre, et le rappeur se confie a plus d’un million de fans en direct de son studio de Seoul. Ses sentiments complexes sur le succès explosif et record de dynamite – le premier single entièrement en anglais des stars Sud-coréennes – n’est pas la célébration que l’on attend d’un groupe qui vient d’atteindre le sommet du billboard hot 100 américain, le premier acte de k-pop à le faire. Mais ce genre de conversation franche et non filtrée est exactement ce que leur fan base mondiale « army » aime : la présence franche de BTS dans les medias sociaux a permis d’inclure leurs fans dans chaque étape de leur parcours artistique et, avec la sortie de leur nouvel album Be cette semaine, a fait d’eux le plus grand groupe pop de la planète.
Des inspirations multiples
Depuis leurs débuts en 2013, les sept membres du boys band – les rappeurs RM, Suga et J-hope, et les chanteurs Jin, Jimin, V et Jungkook – ont donné la priorité a l’autoréflexion dans leur musique. Inspirés par le hip-hop américain, ils se sont inspirés de la réputation de RM et Suga en tant que rappeurs underground et des références de J-hope en tant que danseur de rue pour pousser une image émotionnelle et rebelle : le premier single No more dream a attaqué les attentes de la société pour leur génération, en faisant des blagues : « Quel est ton rêve numéro un de la future carrière de fonctionnaire ? »
Bien qu’ils aient depuis abandonne les chemises sans manches, les chaines lourdes et les coiffures regrettables de leurs premières années, le groupe reste capable de se poser de lourdes questions. Inspiré par le philosophe Carl Jung, le dernier album de BTS, Map of the soul : 7, a utilisé sept morceaux en solo pour mettre en valeur la quête personnelle de chaque membre, du refrain rap-rock hymnique de RM « Persona / Who the hell am I ? » en ouverture de l’album, à My time de Jungkook, une chanson neo-r&b sur l’échange de son enfance contre sa carrière. Black Swan, le single sombre et théâtral du disque, évoque ouvertement la possibilité de tomber amoureux de la musique : dans sa sinistre video, Suga avoue, accroupi sur une scène ombragée : « ce serait ma première mort / j’en ai toujours eu peur »