
Jacob Collier en course pour l’album de l’année aux Grammy
On novembre 26, 2020 by GOURUC’est peu dire que Jacob Collier a eu un choc cette semaine. En regardant en direct les nominations aux Grammy avec sa famille, il a appris qu’il était en lice pour le titre d’Album de l’année. « Mon cœur s’est arrêté. C’était complètement ridicule. Je suis absolument ravi », dit-il à Radio 1 Newsbeat.
La nomination de la consécration
Le Londonien de 26 ans a été cité aux côtés de Taylor Swift, Dua Lipa et Post Malone pour son album Djesse Vol. 3. Il appelle cela un « moment extraordinaire » dans sa carrière.
Djesse Vol. 3 est le troisième d’un projet de quatre albums qui comprend des collaborations avec des artistes comme Mahalia et T-Pain.Jacob ne vous en voudra probablement pas si vous dites que vous n’avez jamais entendu parler de lui, mais il est déjà bien établi dans l’industrie de la musique.
Un jeune prodige touche à tout
Jacob est issu d’une famille de musiciens et il a toujours joué de nombreux instruments, dont le clavier, la batterie, la guitare et la basse. Il décrit son style comme un grand mélange de musique qui englobe le jazz, le classique, le folk, le rock and roll, la trap, le rap et la soul.
« J’aime toutes les musiques », dit-il. « C’est un langage massif ».
Ce qu’il fait souvent, c’est mettre sa musique en boucle pour créer des « tapisseries sonores » et superposer sa voix sur elle-même. Vous obtenez alors « 10, 20, 30 ou même 80 Jacobs qui chantent tous en même temps« .
Au fil des ans, il a travaillé avec un grand nombre d’artistes, dont Ty Dolla $ign, Coldplay, le compositeur Hans Zimmer, Lianne La Havas, Tori Kelly, Jessie Reyez et Pharrell.
« C’est un tout autre mélange de forces, je suppose. Mais chacune d’entre elles présente un défi unique. J’ai adoré l’expérience d’apprendre à changer la forme de mon univers et à intégrer les styles de toutes ces personnes différentes ».
Jacob a déjà quatre Grammys à son actif. Il en a remporté deux pour son premier album In My Room en 2017, et a également obtenu des prix dans la catégorie Meilleur arrangement pour les volumes 1 et 2 du projet Djesse.
Sa nomination pour l’Album de l’année est la plus prestigieuse à ce jour et il est en lice pour deux autres Grammys : Meilleure performance R&B pour All I Need featuring Ty Dolla $ign and Mahalia et Meilleur arrangement, instrumental et vocal pour He Won’t Hold You.