
Shakira vend les droits de ses chansons à Hipgnosis
On janvier 14, 2021 by GOURUShakira est devenue la dernière artiste à vendre les droits de sa musique pour une somme de plusieurs millions de dollars. Ses 145 chansons, dont Hips Don’t Lie ou encore She Wolf, sont incluses dans le contrat. Ces chansons ont fait d’elle l’artiste latine féminine la plus vendue de tous les temps, avec 80 millions de disques vendus dans le monde entier. L’accord a été conclu avec le Hipgnosis Song Fund, qui a également acquis récemment la musique de Blondie et Neil Young.
Hipgnosis spécialisé dans ce genre de transaction
La société Hipgnosis n’a pas divulgué les détails financiers de la vente, mais elle paie généralement l’équivalent de 15 ans de royalties à l’avance. Grâce à l’allègement fiscal, beaucoup s’en sortent avec « environ 25 ans d’argent d’un seul coup« , a déclaré l’année dernière à la BBC le fondateur de la société, Merck Mercuriadis. Les artistes bénéficient ainsi d’une sécurité financière immédiate, tandis que Hipgnosis – qui possède les chansons à perpétuité – espère en tirer profit en créant de nouvelles sources de revenus pour la musique par le biais de licences pour les films et la télévision, de marchandises, de reprises et de droits d’auteur.
Pourquoi Shakira ?
Ces dernières années, Hipgnosis a dépensé des milliards de dollars pour s’approprier les droits de la musique d’artistes comme Nile Rodgers, Blondie, Barry Manilow, Chrissie Hynde et Lindsey Buckingham de Fleetwood Mac. Les succès de Shakira sont plus récents que ceux de ces artistes « historiques », mais elle est l’un des auteurs-compositeurs interprètes les plus célèbres de ces 25 dernières années.
Le dernier album de la star, El Dorado, a été certifié diamant aux États-Unis. Elle est l’une des trois seules femmes artistes à avoir deux vidéos dépassant les deux milliards de vues sur YouTube. Et son dernier single, Girl Like Me, a suscité un engouement viral pour la danse sur Tik Tok.
L’année dernière, elle a joué dans le spectacle de mi-temps du Super Bowl aux côtés de Jennifer Lopez, ce qui a donné un nouvel élan à son catalogue de chansons – et en a augmenté la valeur pour les investisseurs. « C’est une créatrice superbe qui a mené la charge de ce qui était un succès physique massif jusqu’à avoir maintenant un plus grand succès en streaming que la plupart de ses contemporains« , a déclaré Mercuriadis dans un communiqué.
« C’est le résultat de sa détermination en tant que force de la nature et du fait qu’elle a écrit des chansons qui passionnent le monde entier« .