
Spotify va racheter la société de publicité podcast Megaphone pour 235 millions de dollars
On novembre 12, 2020 by GOURUSpotify fait une nouvelle acquisition de podcasts.
La société a déclaré mardi qu’elle a accepté d’acquérir la société de technologie publicitaire Megaphone dans le cadre d’un accord de 235 millions de dollars. Les entreprises ont refusé de préciser si l’opération se faisait en cash, en actions ou sous une forme mixte.
Une technologie publicitaire à destination des podcasts
Megaphone offre une technologie pour les éditeurs de podcasts et les annonceurs à la recherche de créneaux ciblés sur les podcasts. Il offre des outils d’hébergement, de distribution et d’insertion d’annonces pour les éditeurs de podcasts comme ESPN et The Wall Street Journal, et les annonceurs peuvent utiliser la technologie de la société pour trouver des audiences parmi le contenu des podcasts de ces éditeurs.
Ces dernières années, Spotify a connu une forte croissance en matière d’acquisition de podcasts, en concluant des contrats pour des émissions de Joe Rogan, Kim Kardashian, Michelle Obama et d’autres, et en achetant des sociétés comme The Ringer et Gimlet Media. Aujourd’hui, il prend des mesures supplémentaires pour monétiser tout ce contenu grâce à une nouvelle acquisition.
Megaphone, anciennement appelé Panoply Media, a changé de nom en 2019 après avoir licencié son équipe de production de podcasts pour se concentrer sur l’aspect plateforme technologique de son activité. L’entreprise appartient à la société Graham Holdings Co. de Virginie.
Une monétisation des podcasts en vue
L’accord devrait permettre aux annonceurs d’avoir une plus grande portée sur Spotify et aux éditeurs de podcasts d’opter pour la monétisation de leurs émissions.
Après la clôture de la transaction, a déclaré Spotify, elle mettra son outil « Streaming Ad Insertion » à la disposition de tous les éditeurs de podcasts grâce à la technologie Megaphone, la première fois qu’elle ouvrira cet outil au-delà de ses propres podcasts originaux et exclusifs.
La publicité a constitué une part relativement faible des revenus de Spotify, mais la direction de la société s’est déclarée optimiste quant aux possibilités de publicité. Au cours du troisième trimestre, la société a déclaré que 22 % de la moyenne mensuelle de ses utilisateurs ont utilisé des podcasts au cours du trimestre précédent et que les recettes publicitaires des podcasts ont augmenté de près de 100 % d’une année sur l’autre. L’entreprise affirme que son catalogue de podcasts compte plus de 1,9 million de titres.